Oyé Oyé !!! Enduriste aventurier !!! Vous êtes à la recherche d’un raid alliant découverte de la nature québécoise et technicité ? Ne cherchez plus ! Ce raid, destiné aux enduristes confirmés seulement, combine des segments techniques et physiques. Le »Raid Mekoos » rallie deux régions très prisées des enduristes québécois soit la région de Saint-Michel-des-Saints dans Lanaudière et celle des Hautes-Laurentides. Vous aurez le plaisir de rouler dans les sentiers de deux parcours de courses enduro organisées dans le passé avec un challenge à la hauteur de vos attentes. Votre aventure débutera aux abords de l’immense lac Taureau et se terminera 200 km plus au Nord près du Lac Iroquois à la très confortable Pourvoirie Mekoos. Un raid de 5 jours hors du commun en formule tout inclus dont vous vous souviendrez longtemps !
Découvrir les splendeurs du Québec sur les KTM enduro
Venez faire votre séjour enduro sur une KTM 300 XC-W ou une KTM 350 EXC-F ! Entretenues de façon impeccables, ces armes fatales vous procurerons du bonheur tout au long de ces 5 magnifiques journées de rando. Quoi de mieux pour profiter à 100 % des splendeurs du Québec ?
Le tarif par personne en occupation double est de 2490 € ou 3800 $CAD tout compris.
Aéroport Pierre-Elliott Trudeau (Montréal) ou Centre-Ville de Montréal (selon les besoins des clients)
Aéroport Pierre-Elliott Trudeau (YUL) – Montréal
15 heures – arrivée internationale
À votre arrivée sur le sol Canadien, notre équipe vous accueillera à l’aéroport Pierre-Élliott Trudeau. Une fois le groupe réuni, direction Saint-Michel-des-Saints en minibus (durée 2h30) pour une première nuit à la typique et chaleureuse pourvoirie Kan-a-mouche, où vous retrouverez un chalet privé juste pour vous à quelques pas du lac Carmelle. Quoi de mieux comme entrée en matière ?
Ce matin, après un bon petit-déjeuner préparé par Do, la fille du team, c’est le transfert vers le camp de base Rando Raid Canada pour la prise en main des motos enduro. Vos filles vous attendent les garçons ! Des belles KTM 350 ou 300 aux couleurs de Rando Raid Canada. Avec votre guide privé, c’est un départ pour la découverte de la nature environnante. Barrage de castor, milieu naturel humide, plage de sable blanc du Lac Taureau et plus encore ! Vous casserez la croûte au pied du barrage hydroélectrique Mattawin, situé à l’embouchure de l’immense réservoir Taureau. De super paysage pour cette belle mise en bouche que notre raid vous réserve ! La fin de la journée se fera dans une très belle et typique Pourvoirie du Pignon Rouge Mokocan
Premier parcours d’enduro autour de St-Michel-des-Saints, une des plus belles balades du coin oscillant entre technicité et plaisir des yeux ! Vestiges d’une ancienne section chronométrée, vous vous élancerez dans un parcours étroit au cœur d’une forêt de pins puis franchirez rivières et ruisseaux, vous mesurerez à des pierriers et des traverses de barrage de castor. Après un bon BBQ et un feu de camp sur la place, une 2e nuit (bien méritée !) en pleine nature dans votre chalet de la pourvoirie, votre cabane au Canada dans les bois, juste pour vous !
Préparez-vous mentalement pour cette journée car une liaison tout en muscles vous attend ! Vous défierez une boucle de 175 km en plein coeur de la forêt québécoise. Vous ne verrez aucun village entre Saint-Michel-des-Saints et la pourvoirie. Loin dans les bois, vous aurez la chance de parcourir des sentiers que très peu de locaux ont eu la chance de faire. Transport des bagages par Do et repas du midi en plein coeur des bois. Au programme: traverses de lacs et rivières, sentiers sous les lignes hydroélectriques, parcours technique de type trial (affectueusement appelé la »Tipi trail » par votre guide et traverse d’un petit ruisseau pour finir par une descente technique de la montagne Iroquois. Qui dit que les transitions ne sont généralement pas techniques ? Certainement pas Rando Raid Canada ! Une journée d’enduro qui finit extraordinairement bien à la pourvoirie Mekoos. En chalet ou en auberge, vous y logerez en tout confort ! Ici, c’est chaleur, plaisir et rigolade ! Sans parler de la qualité de la nourriture !
Aujourd’hui, après un succulent petit-déjeuner dans la très chaleureuse salle à manger de la pourvoirie Mekoos, c’est encore une belle journée technique qui vous attend dans les sentiers du club Enduro Kiamika. Ces sentiers ont été développés il y a plusieurs années par des pionniers de l’enduro au Québec, messieurs Michel Falardeau (que vous avez assurément croisés aux ISDE avec l’équipe Canada) et Gilles Dagenais. C’est maintenant la relève qui entretiennent ces beaux sentiers et en développent à chaque année. Que diriez-vous d’un petit 5 à 7 sur l’eau en chaloupe ou kayak après une belle journée de moto et avant de se gaver avec la belle table de l’équipe du Mekoos ?
Après deux nuits à l’excellente pourvoirie Mekoos, il est maintenant temps de retrouver votre camp de base à Saint-Michel-des-Saints. La randonnée enduro ne sera pas pour autant moins intéressante car vous parcourerez des sentiers empruntés habituellement par les muschers du coin (traineaux à chiens). Sentiers étroits, ponts de fortune, c’est l’aventure avec un grand »A » ! Do n’étant jamais bien loin, c’est elle qui assure en trainant bagages, nourriture et essence ! Histoire de ravitailler hommes et montures !
Départ en avant-midi vers Montréal – l’aéroport ou le centre-ville selon votre préférence ! C’est ici que le séjour se termine et on se donne la bise en se disant… À la prochaine !